Les plantes adaptées à la mi-ombre prospèrent dans des environnements partiellement ombragés, où elles reçoivent quelques heures de lumière directe par jour ou une lumière tamisée. Ces plantes allient beauté et résilience, idéales pour les jardins partiellement ombragés, sous des arbres ou sur des terrasses orientées au nord.
- Hosta : Appréciée pour ses larges feuilles décoratives aux nuances de vert, bleu ou panaché. Elle aime les sols riches et bien drainés.
- Astilbe : Elle produit de magnifiques panaches de fleurs plumeuses dans des teintes de rose, blanc ou rouge, ajoutant une touche de légèreté.
- Fougère : Classique des zones ombragées, ses frondes élégantes apportent un aspect luxuriant et naturel au jardin.
- Heuchère : Appréciée pour son feuillage coloré (rouge, pourpre, vert) et ses petites fleurs en épis, elle résiste bien aux conditions variées.
- Liriope muscari : Plante couvre sol avec des feuilles herbacées et de jolies épis de fleurs violettes en fin de saison.
Ces plantes apportent du caractère et de la diversité aux espaces partiellement ombragés, tout en offrant un entretien modéré et une floraison généreuse.